L’ École de Shiatsu Thérapeutique de Paris, l’ E.S.T., dont Bernard Bouheret est le directeur-fondateur, se propose de diffuser un enseignement traditionnel, alliance de la culture et de la philosophie orientales, de la théorie médicale chinoise et de ses applications pratiques.
L’ E.S.T. a pour vocation d’éclairer toute personne désireuse de s’initier à cet art thérapeutique, mais aussi de former des praticiens complets.
Les cours s’appuient sur trois matières :
- Le Qi Gong : exercices destinés à ouvrir les canaux d’énergie et à éveiller le corps du praticien au ressenti de la circulation interne (diverses formes sont enseignées).
- La théorie des grandes lois de l’énergie : le Tao, le Yin/Yang, les cinq éléments de la Terre, les six qualités du Ciel, les méridiens principaux, le psychisme…
- La pratique: bilan de santé par la prise des pouls, Sei Shiatsu, traitement du corps dans sa globalité.
L'école assure également une formation de formateur. Dès la quatrième année les étudiants sont invités à participer aux cours des années précédentes pour se préparer au professorat.
Différentes formes de Sei Shiatsu sont transmises au sein de l'E.S.T.: Famillial, Thérapeutique, Martial, Fluidique et Assis.