Le corps enseignant

Bernard BOUHERET
Fondateur et Directeur de l'EST
Assure l'enseignement en 1e-2e-3e et 4e année (formule "semaine") et en 4e année (formule "weekend")
Accéder à sa présentation
Jean-Louis FALCK: 1e années weekend (samedi/dimanche)


C'est dans les années 80 que je fais connaissance avec le Shiatsu en recevant les soins de Bernard Bouheret.
Alors danseur de profession mon corps endolori et mon esprit soumis au stress d'un travail intensif y trouvent aussitôt un inestimable soulagement.
S'enchaine ensuite, toujours auprès de Bernard, la période de formation à cette discipline qui me paraissait en bien des " points" compatible avec ma discipline de danseur alliant rythme, souplesse, précision, rigueur et abandon de soi.

Pratique du Yoga Iyengar, de la méditation et du Qi Gong
Diplômé de l'EST ainsi que de la FFST, praticien adhérent de UFPST.
Après avoir assisté Bernard pendant ses séances et stages de formation et dispensant à mon tour des soins de Shiatsu thérapeutique, la transmission du geste devait alors s'inscrire dans cette continuité.

Catherine HUGON : 1e années formule "weekend bis" (samedi matin)

Menant une carrière dans l’enseignement, l’édition et la traduction, je découvre en 1997 le Shiatsu et entreprends une formation en Zen Shiatsu. Puis, en 2001, la rencontre avec Bernard Bouheret me porte aussitôt à suivre son enseignement : j’avais trouvé là une voie dans laquelle je m’inscrivais enfin pleinement.

Dans le sillage de ma formation, j’assiste Bernard dans ses cours et stages puis Jean-Louis lors des week-end et, dans le même temps, collabore aux ouvrages de Bernard et m’installe comme praticienne.
J’assure aujourd’hui l’enseignement en première année, premiers pas d’un grand voyage, renouant ainsi avec la ‘joie du passeur’ et la transmission d’un art exigeant et inspiré.

Diplômée de l'EST et de la FFST, praticienne adhérente de UFPST.

Marie-Séraphine VINCENT : 2e année (formule "weekend")

Professeure diplômée de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique (E.S.T)

  Thierry CHERUBIN : professeur en 3e année (formule "weekend")

Diplômé de Médecine traditionnelle Chinoise: Institut Chuzhen
Professeur diplômé de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique (E.S.T)

Cours d'Anatomie

Alexandre NOEL: professeur d'Anatomie

Masseur Kinesitherapeute D.E et Kinésithérapeute du Sport

Shiatsu :
• Ecole de shiatsu therapeutique Bernard Bouheret

Cours de Physiologie

Guy TAIEB : professeur de Physiologie

Médecin cardiologue, praticien de shiatsu diplômé de l'E.S.T et professeur de yoga

Autres intervenants

Françoise VARENNE: Gestion Administrative
Après une carrière de consultante et de Directeur Commercial International dans le monde de l'informatique et de la Finance, puis la création et la direction pendant 10 ans d'une société de post-production audiovisuelle, j'ai choisi de réorienter complètement ma vie et ma profession vers ce qui était ma vraie nature et était en accord avec les valeurs qui me tiennent à cœur.

Je suis venue au Shiatsu par le biais des Arts Martiaux Traditionnels japonnais (Aïkido). J'ai choisi l'EST justement pour son ancrage fort dans ces valeurs.
En complément de ma formation à l'EST, j'assiste Bernard sur les 4 années du cycle

Je suis Praticienne de Shiatsu en cabinet et en CSAPA hospitalier (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
En complément de l'addictologie, j'oriente également la pratique de mon Shiatsu plus particulièrement à destination des personnes séropositives au VIH et hépatites chroniques.
J'anime également des groupes de Qi Gong et d'Automassage (Dao Yin)

Raphaël KOLASINSKI: Webmaster

- Praticien passionné, Elève de la promotion 2007, je reste présent depuis mon diplôme au sein de l'école comme assistant de Bernard Bouheret afin de parfaire mes connaissances et ma pratique, éclairer autant que possible les élèves en cours de formation, et devenir, après les 10 ans règlementaires, enseignant de Shiatsu à mon tour.
Membre de l'UFPST (Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique).


- Diplômé également de l'Ecole de Somatopathie en Somatopathie et en Ostéopathie Poyet en 2014, j'ai ajouté cette "corde à mon arc" car ces deux méthodes permettent un travail au niveau physique mais aussi psychosomatique en aidant la personne à comprendre, intégrer puis transformer le "pourquoi" de certains traumatismes qui ont parfois été hérités de ses ascendants. Le lien avec le Shiatsu est pour moi évident et la synergie des deux techniques permet un travail très profond en séance.


- Ex-chef de projet informatique je mets mes compétences au service des différentes structures (E.S.T, A.I.S.T, U.F.P.S.T ...) et de divers praticiens pour créer et maintenir des sites internet afin de diffuser le plus possible notre art thérapeutique au plus grand nombre.


Site Internet: www.shiatsudo.fr ou www.somatopathie.paris