Le corps enseignant

Bernard BOUHERET
Fondateur et Directeur de l'EST
Assure l'enseignement en 1e-2e-3e et 4e année (formule "semaine") et en 4e année (formule "weekend") Accéder à sa présentation
Jean-Louis FALCK
Professeur des 1e années weekend (samedi/dimanche)

C'est dans les années 80 que je fais connaissance avec le Shiatsu en recevant les soins de Bernard Bouheret. Alors danseur de profession mon corps endolori et mon esprit soumis au stress d'un travail intensif y trouvent aussitôt un inestimable soulagement. S'enchaine ensuite, toujours auprès de Bernard, la période de formation à cette discipline qui me paraissait en bien des " points" compatible avec ma discipline de danseur alliant rythme, souplesse, précision, rigueur et abandon de soi. Pratique du Yoga Iyengar, de la méditation et du Qi Gong Diplômé de l'EST ainsi que de la FFST, praticien adhérent de UFPST. Après avoir assisté Bernard pendant ses séances et stages de formation et dispensant à mon tour des soins de Shiatsu thérapeutique, la transmission du geste devait alors s'inscrire dans cette continuité.

Sandrine LOISEAU
Professeure des 1e années formule "weekend bis" (samedi matin)

En 2009, je terminais ma reconversion professionnelle pour devenir infirmière lorsque le shiatsu est entré dans ma vie en recevant les soins d’une élève de L’Ecole de Shiatsu Thérapeutique. Ce shiatsu a cheminé en moi avec l’idée d’en redonner un jour les bienfaits reçus. En 2015, je débute la formation de Bernard Bouheret et la pratique du Qi Gong. Depuis, ces deux disciplines me passionnent...et me voici praticienne thérapeutique, enseignante et assistante de Bernard pour les cours de l’Ecole. En outre, j’initie le Qi Gong au Dojo Shiseikan et en maison de retraite. J’aurai plaisir à vous rencontrer pour vous transmettre le Sei Shiatsu !

Françoise VARENNE
Professeure des 2e année (formule "weekend")

Après une carrière de consultante et de Directeur Commercial International dans le monde de l'informatique et de la Finance, puis la création et la direction pendant 10 ans d'une société de post-production audiovisuelle, j'ai choisi de réorienter complètement ma vie personnelle et profesionnelle vers ce qui était ma vraie nature et était en accord avec les valeurs qui me tiennent à cœur.

Je suis venue au Shiatsu par le biais des Arts Martiaux Traditionnels japonnais (Aïkido). J'ai choisi l'EST justement pour son ancrage fort dans ces valeurs.
En complément de ma formation à l'EST, j'ai assisté Bernard sur les 4 années du cycle pendant plusieurs années.

Je suis Praticienne de Shiatsu en libéral, en cabinet sur Paris, en CSAPA hospitalier (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et en CMS (Centre Municipal de Santé)
J'anime également des groupes de Qi Gong et d'Automassage (Dao Yin) et des cycles de formation à destination des professionnels de santé 

  Anne-Marie SALLE
professeure des 3e années (formule "weekend")

En quête de sens depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert, il y a vingt ans, la psychologie traditionnelle issue de la médecine chinoise. Depuis lors, la MTC m’accompagne par monts et par vaux en bon bâton de marche sur la voie de l’être. Elle me chuchote une façon d’appréhender la vie, de comprendre le paradigme qui m’anime, tour à tour stabilisateur et GPS.
Depuis dix ans, le shiatsu, en bon compagnon, éclaire lui aussi ma route. Il a commencé par soulager mon épaule « décapsulées » par mes états de tensions nerveuses puis m’a vigoureusement soutenu dans ma traversée de la maladie de Lyme.
J’ai terminé ma formation de shiatsu à l’E.S.T et me suis installée en 2016. La rédaction de mon mémoire «  Le shiatsu à la rencontre de la maladie alcoolique » m’a offert la certification en Shiatsu Thérapeutique par l’E.S.T. C’est en le rédigeant que j’ai compris combien s’imprégner de la médecine chinoise et du shiatsu est une lente acquisition et en disposer, un art qui s’acquiert par le travail sérieux et l’humilité de n’en percevoir qu’un fragment qui révèle d’avantage chaque jour son arôme…
Je suis enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances et compréhensions, au service du Sei Shiatsu, de l’E.S.T et des élèves en Voie de devenir des shiatsu-shi confiants en équilibre entre Ciel et Terre.

Alexandre NOEL
professeur d'Anatomie

Masseur Kinesitherapeute D.E et Kinésithérapeute du Sport
Shiatsu : • Ecole de shiatsu therapeutique Bernard Bouheret

Guy TAIEB
professeur de Physiologie

Médecin cardiologue, praticien de shiatsu diplômé de l'E.S.T et professeur de yoga

Autres intervenants

Françoise VARENNE
Gestion Administrative

profil : cf ci-dessus

Raphaël KOLASINSKI
Webmaster

- Praticien passionné, Elève de la promotion 2007, je reste présent depuis mon diplôme au sein de l'école comme assistant de Bernard Bouheret afin de parfaire mes connaissances et ma pratique, éclairer autant que possible les élèves en cours de formation, et devenir, après les 10 ans règlementaires, enseignant de Shiatsu à mon tour.
Membre de l'UFPST (Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique).
- Diplômé également de l'Ecole de Somatopathie en Somatopathie et en Ostéopathie Poyet en 2014, j'ai ajouté cette "corde à mon arc" car ces deux méthodes permettent un travail au niveau physique mais aussi psychosomatique en aidant la personne à comprendre, intégrer puis transformer le "pourquoi" de certains traumatismes qui ont parfois été hérités de ses ascendants. Le lien avec le Shiatsu est pour moi évident et la synergie des deux techniques permet un travail très profond en séance.
- Ex-chef de projet informatique je mets mes compétences au service des différentes structures (E.S.T, A.I.S.T, U.F.P.S.T ...) et de divers praticiens pour créer et maintenir des sites internet afin de diffuser le plus possible notre art thérapeutique au plus grand nombre.
Site Internet: www.shiatsudo.fr ou www.somatopathie.paris