Les Ateliers

Depuis plusieurs années l’EST met à disposition de ses élèves avancés et diplômés des possibilités de travailler en milieu hospitalier.

Nous avons été ​présents entre 2009 et 2012 dans le service du Pr Lamas (Hôpital de La Pitié-Salpêtrière) et une équipe expérimentale de praticiens de Shiatsu a œuvré avec des résultats probants sur les patients du service.

Dans le prolongement de cet atelier un dispensaire s’est ouvert afin de suivre ces patients dans la durée ; il est ouvert aux élèves de 4éme année et leur permet de se former en vue d’une vraie pratique professionnelle.

Une possibilité de stage est ouverte à l’hôpital Jean Jaurès dans un service de soins palliatifs. Une de nos élèves vient d'y finir son stage d’une durée de 6 mois (en 2013). Un mémoire rend compte de cette expérience. Nul doute qu’il fera date​ tant il est abouti et relate l'expérience du Shiatsu dans l'univers des soins palliatifs​.

Une étude expérimentale va également s’effectuer dans le service de neurologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière sur des patients atteints de SEPP (sclérose en plaques progressive). Elle est en attente de validation.

En ​Avril 2014 nous ​sommes retourn​és à La Pitié dans ​le​ service de Psychiatrie ​du Pr Cohen ​ pour œuvrer sur une population d’adolescents en difficulté.
Cette nouvelle mission est pour l'instant un vrai succès tant la participation des ados est effective.
​Le personnel soignant en est ravi​
​..et nous aussi !​

D’autres pistes sont en cours …
A l'heure actuelle, les hôpitaux suivants nous font confiance pour traiter leur personnel soignant :
-Cochin
-Broca
-La Collégiale
-La Rochefoucauld
-Jean Jaurès
et à la rentrée...St Antoine et Debré

​Nous venons d'apprendre que le Shiatsu se pratique à Cochin sur les patients du Pr Debré en urologie​

Nous ne cessons de progresser vers un réel shiatsu thérapeutique reconnu et validé en milieu hospitalier.