Depuis plusieurs années l’EST met à disposition de ses élèves avancés et diplômés des possibilités de travailler en milieu hospitalier.
Nous avons été présents entre 2009 et 2012 dans le service du Pr Lamas (Hôpital de La Pitié-Salpêtrière) et une équipe expérimentale de praticiens de Shiatsu a œuvré avec des résultats probants sur les patients du service.
Dans le prolongement de cet atelier un dispensaire s’est ouvert afin de suivre ces patients dans la durée ; il est ouvert aux élèves de 4éme année et leur permet de se former en vue d’une vraie pratique professionnelle.
Une possibilité de stage est ouverte à l’hôpital Jean Jaurès dans un service de soins palliatifs. Une de nos élèves vient d'y finir son stage d’une durée de 6 mois (en 2013). Un mémoire rend compte de cette expérience. Nul doute qu’il fera date tant il est abouti et relate l'expérience du Shiatsu dans l'univers des soins palliatifs.
Une étude expérimentale va également s’effectuer dans le service de neurologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière sur des patients atteints de SEPP (sclérose en plaques progressive). Elle est en attente de validation.
En Avril 2014 nous sommes retournés à La Pitié dans le service de Psychiatrie du Pr Cohen pour œuvrer sur une population d’adolescents en difficulté.
Cette nouvelle mission est pour l'instant un vrai succès tant la participation des ados est effective.
Le personnel soignant en est ravi
..et nous aussi !
D’autres pistes sont en cours …
A l'heure actuelle, les hôpitaux suivants nous font confiance pour traiter leur personnel soignant :
-Cochin
-Broca
-La Collégiale
-La Rochefoucauld
-Jean Jaurès
et à la rentrée...St Antoine et Debré
Nous venons d'apprendre que le Shiatsu se pratique à Cochin sur les patients du Pr Debré en urologie
Nous ne cessons de progresser vers un réel shiatsu thérapeutique reconnu et validé en milieu hospitalier.